Inde - Rajasthan

Le 24 Novembre 2003
JAIPUR

En arrivant à Jaipur depuis Bharatpur, Vijay nous a installé dans une demeure du 19ème où nous avons passé une bonne nuit (800 Rs -16 euro + petit déjeuner 150 Rs)
Le cadre est cependant un peu froid et nous décidons de ne pas y rester la nuit prochaine.
Nous nous arrêtons sur la route pour voir l'étonnante facade du palais des Vents - Hawa Mahal dont la conception permettait la ventilation des pièces intérieures et aux femmes d'observer la rue sans être vues.
Nous repartons ensuite vers le fort d'Amber, Amber Palace, qui se dresse à quelques kilomètres de Jaipur.
Là, nous succombons au rituel de tous les tours organisés et prenons nos billets (200 Rs/pers) pour une montée à dos d'éléphant très attrape-touristes, mais finalement bien amusante malgré la sensation de mal de mer !
Le Fort (50+75 Rs) est très beau à l'intérieur : pièces avec ornements de marbre, miroirs et peintures. La vue sur les remparts et la montagne environnante est superbe.
Nous visitons ensuite des cénotaphes de marbre blanc sans grand intérêt mais avec quelques beaux bas-reliefs.

Vijay nous entraîne dans un magasin de textiles pour touristes peu excitant...

Nous revenons en ville pour notre premier déjeuner dans un restaurant de rue, délicieux, et qui n'aura aucune conséquence fâcheuse sur notre santé !

L'après-midi nous visitons le City Palace (180 Rs/pers), sans grand intérêt aussi, malgré quelques belles collections d'armes et deux énormes jarres en argent massif inscrites au Guiness book des records.
Non loin, nous parcourons l'étonnant observatoire Jantar Mantar (50 Rs pour l'appareil photo). A la sortie un photographe tente de nous vendre une photo de notre montée en éléphant prise le matin... ils ont de la suite dans les idées !

Nous arrivons trop tard pour visiter le musée de l'Albert Palace et nous rendons à l'hôtel Diggi Palace qui a vraiment beaucoup de charme (une adresse que nous conseillons)... mais qui est malheureusement complet !
Tél 01412373091
www.hoteldiggipalace.com
diggihtl@datainfosys.net

Nous nous rabattons sur le Jaipur Inn, limite en propreté, mais où l'accueil est prévenant (400 Rs - 8 euro. dîner 100 Rs). Connection sur internet et Alice apprend que le financement de sa formation au Celsa est accordé !

Vijay nous entraîne vers un marchand de bijoux mais les prix nous semblent exorbitants. Nous décidons de prendre les choses en main pour l'avenir...

Il y a plein de mariages dans le quartier de l'hôtel. Nous rejoignons ensuite d'un coup de rickshaw le grandiose cinéma Raj Mandir au décor surrané. Nous assistons à la projection du film "Khel", une sorte de roman photo très kitch et ringard mais avec des prises de vues et des choix de montage vraiment originaux.

Nous regagnons l'hôtel à 23h. Demain départ à 8h30 pour la ville sainte de Pushkar !