Inde - Rajasthan

Le 28 Novembre 2003
NARLAI

Venant d'Udaipur, nous avons visité Kumbhalgarh, avant d'arriver à Narlai. Ce village n'est qu'à une quarantaine de kilomètres de Jodhpur, renommé dans le monde entier pour son fameux pantalon d'équitation : la culotte de Jodhpur, avec ses largeurs caractéristiques aux cuisses.
Nous rejoignons la ferme des Singh, ou le fils ainé, jockey à Bengalore, a repris la ferme familiale après le décès accidentel de son père, il y a 6 mois. Une vingtaine de superbes chevaux, aux oreilles en virgule caractéristiques de la région, y sont élevés avec beaucoup de soins.
Nous partons pour une ballade d'une heure et demi de trot et de galop dans un paysage semi-désertique parsemé de beaux rochers géants. Cette expédition me coûtera la peau des fesses... au sens propre ! (au figuré : 900 Rs/pers soir 18euro). A l'arrivée nous retrouvons Bagda, le sympathique serviteur de Rawla Narlai, arborant son fidèle turban rouge.


Nous retournons ensuite à Ranakpur que nous n'avions pu visiter hier. Ce sanctuaire jaïn est étonnant par la complexité extrême de son architecture. Le temple principal, le temple d'Adinath, construit au XVème siècle est décoré avec raffinement. Les centaines de piliers ciselés (1444 !), la pierre claire, les jeux d'ombres et de lumières sont un ravissement.

SADRI

Nous repartons vers Jodhpur et croisons le petit village de Sadri où une campagne électorale bat son plein. Des voitures couvertes de haut-parleurs sillonent les rues et la population s'amasse autour des meetings.

LUNI

Nous arrivons le soir au fort de Luni, le Fort Chanwa. Encore une trés belle étape (nettement plus belle que le l'hôtel Rohet Garh que nous avons visité au passage). Ce vieux manoir, au milieu du petit village de Luni, a été somptueusement restauré. L'accueil est très sympathique et nous retenons la chambre 10.

Hôtel Fort Chanwa
2100 Rs - 42 euro
Tél 02931284216
www.fortchanwa.com
info@fortchanwa.com
Demain, Jodhpur !