Inde - Rajasthan

Le 29 Novembre 2003

Nous quittons la magnifique région de Ranakpuhr pour Jodhpur, à moins d'une heure de l'inoubliable Fort Chanwa de Luni.

JODHPUR

Notre premier souci est de réserver des billets de train pour notre retour prévu le surlendemain de Jodhpur à Delhi.
Malheureusement le centre de réservation est paralysé par une panne d'électricité. Nous refusons la proposition d'un passant qui affirme que le train est complet mais nous dit pouvoir obtenir des billets moyennant 200 Rs... Nous déjeunons rapidement d'un thali au premier étage de la gare voisine. A notre retour l'électricité est revenue, et nous sommes autorisés à utiliser le guichet réservé aux femmes. En moins d'une heure, nous obtenons nos billets de retour en classe 3A sur le JSM Dee Express qui part tous les jours à 22h40 pour Delhi (683 Rs - 13 euro).
Nous pouvons maintenant nous attaquer à l'impressionnante forteresse de Mehranghar, la plus grande du Rajasthan, qui domine Jodhpur, la ville bleue.
 
Très différent du Palais d'Udaipur, mais tout aussi merveilleuse, la forteresse de Mehranghar a été soigneusement restaurée. Un audioguide en français extrèmement bien fait (250 Rs/pers - 5 euro) nous plonge dans l'univers fabuleux des maharajas : facades magnifiques, belles collections de palanquins, salles somptueusement décorées...


Shopping
Et c'est parti pour un peu de shopping. Raghu notre chauffeur nous emmène dans une véritable caverne d'Ali baba : Maharani Exporter ou Appu, un vendeur plutôt sympathique, nous présente de somptueux pashminas et couvre-lits (soit disant selon les designs de Kenzo, Gucci, Hermès, etc...) et cette fois nous craquons !
Tél 91 291 2510950 Mobile 91 98190 27350
mharani@ndf.vsnl.net.in
Nous nous rendons ensuite dans les bazars du quartier de "Clock Tower" d'où nous repartons avec une collection de timbales en inox comme on en trouve dans tous les restaurants populaires (... et chez Ikéa !).
Bien sûr nous faisons un tour chez le célèbre Mohanlal Verhomal (www.mvspices.com, mohanlal@mvspices.com) où nous sommes accueillis avec enthousiasme par le jeune Salam, pendant que le patron s'amuse avec sa web cam !
Nous goûtons à de multiples épices et mélanges (massala), et repartons avec un sac bien garni. Les prix sont affichés, et dans une ambiance bon enfant, le vendeur nous gratifie d'un paquet de paquets d'épices en cadeau.

Nous arrivons trop tard à l'agréable hôtel Devi Bhawan (0291 2512215) où la chambre sur jardin n°5 (750 Rs, 15 euro) que nous avions réservée, a été revendue !
www.devibhawan.com - email : devibhawan@sify.com.
Nous nous rabattons sur l'Ajit Mansion (500 Rs) sans cachet mais où l'accueil est sympathique.

Demain nous partons à 8h30 pour Jaisalmer