Inde - Rajasthan

Le 21 novembre 2003
VARANASI

Nous arrivons de Delhi vers 5h30 à Varanasi (Bénarès). Il fait encore nuit et la gare est redoutable. Beaucoup d'indiens allongés à même le sol, couverts d'un drap ou d'une couverture. Nous avançons d'un pas décidé sans prêter attention aux sollicitations des auto-rickshaws, et rejoignons en dehors de la gare un groupe de rickshaws un peu assoupis que nous passons en revue avant de choisir celui qui nous parait le plus sympathique.
Il nous emmène à travers Varanasi qui s'éveille jusqu'à Mir Ghat, au bord du Gange.
Nous arrivons tout juste pour voir le magnifique lever du soleil de l'autre côté du Gange.
Les pélerins commencent les bains rituels au rythme des cloches sous le regard imperturbable des sadhus.

Nous nous installons sur la terrasse de l'Alka Hotel pour un petit déjeuner avec une vue incroyable sur le Gange et les ghats. Nous y retrouvons Olivier Föllmi et sa femme Danielle, en train de faire leur dernières prises de vue pour leur prochain livre sur Bénarès. Il nous racontent l'histoire de leurs deux assistants népalais, et de leur dernier livre "Offrande". www.follmi.com


Puis nous nous promenons le long des ghats.


Au détour d'une ruelle nous rencontrons un barbier qui après un rasage de près m'inflige un massage très énergique !


Nous prenons une chambre au Ganpati Guest House, voisin de l'Alka Hotel, mais plus sympa et avec plus de charme. Nous sombrons dans une sieste bien méritée après cette nuit de train.
Ganpati Guest House, et Madhu, son service manager très sympa.
chambres de 80 à 700 Rs (1,6 à 14 euros)
vikiganga.tripod.com

Au réveil, nous déjeunons sur la terrasse du Ganpati, d'un thali délicieux, contrairement aux dires du Routard.

Nous rencontrons Debrath, un sympathique rickshaw, avec un beau petit turban rouge, avec lequel nous ferons tous les transports jusqu'à notre départ de Varanasi. Il nous laisse à chaque fois décider de sa rémunération, et nous en profiterons pour le "sponsoriser", en accompagnant notre geste d'un clin d'oeil complice pour qu'il comprenne qu'on n'est pas dupe ! Son sourire accompagnera notre séjour à Varanasi.

Nous retournons d'abord à la gare pour changer notre billet qui était en liste d'attente. Panne d'électricité et longue attente après et fatigue duvoyage aidant, Alice commence à donner des signes d'énervements... Là on se plante 2 fois de suite en échouant pour trouver le Muslim Market où Alice voulait chercher des Pashminas, puis en allant au Ganga View Hotel, au lieu du Gange Hotel pour diner avec une vue sur le Ghat où ont lieu les crémations... et on s'engueule pour la première fois !!! Ca y est ont y est enfin arrivé !

Pour célébrer cet instant nous nous arrêtons chez un vendeur de rouleaux à Chapati et achetons 2 rouleaux en bois de banyan !

Nous croisons des cortèges de mariage accompagnés d'orchestres, comme nous en verrons plusieurs tout au long du voyage.

Nous nous réconcilions autour d'un bon dîner sur la terrasse de l'Alka Hotel, et partons vers 22h pour la terrasse du Puja Hôtel qui offre le plus haut point de vue sur le Gange. Nous ne pouvons pas voir les brasiers des crémations en contre-bas, et l'ambiance fin-de-soirée-arrosée et plutôt glauque. Heureusement, nous rencontrons Sonu, un jeune indien plutôt sympa, qui organise un rendez-vous à minuit dans un magasin de textiles voisin.

Les produits sont d'excellente qualité et les prix restent raisonnables.
PGyaneshwar Silk Industries
0542 2392616
ajit_kapoor@hotmail.com
Deux heures plus tard et quelques carrés de soie brute en plus, nous nous écroulons au Ganpati.


Réveil prévu à 6h30 pour ne rien rater d'un second lever de soleil sur Varanasi ...