Inde - Rajasthan

Les 30 novembre et 1er décembre 2003

Nous rejoignons Jaisalmer,à 350 kms de Jodhpur, en 5 heures, sur une bonne route peu fréquentée, mais sans grand intérêt. Le paysage devient de plus en plus désertique. Nous croisons plusieurs colonnes de militaires en raison de la proximité avec le Pakistan.

JAISALMER

De loin nous apercevons la forteresse qui domine la ville dorée de Jaisalmer.
Nous traversons les imposantes murailles et après avoir visité 2 hôtels un peu minables, nous nous installons à l'hôtel Paradise, situé dans le fort (500 Rs - 10 euro). Le patron nous accueille d'un joyeux "Welcome to Paradise !".

Effectivement, depuis le balcon de notre chambre chaleureuse, nous avons une splendide vue sur la ville basse de Jaisalmer, et au loin, sur le désert.

Dans la vieille ville nous visitons d'anciennes havelis (44 Rs), ces maisons de commercants richement décorées, aux facades de pierre rouge étonnamment travaillées, avant de nous perdre une fois de plus dans les ruelles de la vieille ville. Nous ne sommes que peu importunées et l'accueil des commercants et des indiens en général est plutôt agréable.
Avec Raghu nous partons pour l'inévitable coucher de soleil dans le désert aux dunes de Sam (42 km). Sur la route nous nous arrêtons au village médiéval de Kuldhava (80 Rs), abandonné en une nuit au XIXème siècle par toute la population pour échapper au tyran Salam Syngh. Il ne reste qu'un beau petit temple du XIVème siècle dédié à Shiva, d'où l'on domine les émouvantes 700 maisons en ruine.

Le spectacle aux dunes de Sam est affligeant mais tout à fait typique : des dizaines de chameaux abondamment harnachés attendent les touristes (indiens pour la plus part) pour un "camel ride" de quelques centaines de mètres sur des dunes souillées de sacs plastiques et de crottes de chameaux. Ce n'est pas très romantique mais très folklo !

Le lendemain matin nous nous installons sur l'agréable terrasse du 8July Restaurant qui domine la place du fort, et goûtons à la spécialité de la maison, un délicieux lassi au safran, à la cardamone et aux amandes. La patronne se fait un plaisir de nous expliquer la recette.
8July Restaurant dans le Fort www.jaisalmertravels.com ramabhatia@yahoo.com
Le lendemain matin, Raghu, notre chauffeur nous entraîne à l'écart des échoppes touristiques dans la bijouterie OM Jewellers Tél 02992 250831 omjewellers@yahoo.mail.com où nous sont proposés des colliers et bracelets en argent massif de qualité. Le patron nous inspire confiance et nous repartons avec quelques souvenirs...
Le voyage se termine, il nous faut maintenant regagner Jodhpur en voiture, pour prendre le train de nuit qui nous ramènera à Delhi